A propos

Powsey [po.zé]

(Peut se prononcer en appuyant sur la dernière syllabe [po. zéj])

Ety. Du latin populaire posatus, du latin classique posteus, tranquillitéDef. Litt.Vient du verbe poser plus précisément du verbe passif être posé. Il peut être utilisé pour diverses occasions de tranquillité et de sentiment de liberté..

Exemple:
Tu es dans un transat confortablement installé profitant du spectacle du BSF avec ton pote et là ! On ne sait pas trop pourquoi (un coup de pub de Duvel surement) une hôtesse vient vous apporter deux bières. C’est alors que tu regardes droit dans les yeux ton acolyte et que tu lui lâches un… POWSEY !

Mais POWSEY c’est quoi?

 

  • Zéro Stickers POWSEY

Tout est parti de la petite plage de Oostduinkerke, ODK (Oodeekay) pour les intimes. Imaginez un groupe de potes, cheveux au vent, dents blanches : La ODK TEAM ! Entre les soirées au SYCOD (Club de char à voile et kitesurf) et les GROSSES soirées dans l’appartement de la grand-mère, croyez-moi que ça nous laissait pas mal de temps pour être POWSEY. Quoi de mieux qu’un sticker qu’on collerait partout ? Allez hop, on écrit POWSEY en rouge, on rajoute 2 cadres, on convainc le frère de payer la moitié et BIM on commande 1500 Stickerzzz.

  • 1.500 Stickers POWSEY

L’engouement prend immédiatement, les adhérents se comptent par centaines, et une fois les stickers distribués par poignées entières, des demandes de t-shirts, pulls, casquettes,... se font entendre. Le mantra POWSEY etait lancé...
Mais comment rendre les gens encore plus POWSEY qu’ils ne l’étaient déjà ?On recommande des stickerzzzz

  • 3.500 Stickers POWSEY

L’été à la côte avec les copains, mais le reste de l’année à la capitale.La maison de jeune de Watermal Boisfort entre en jeu. « Vous voulez imprimer vos propres t-shirts et hoodies? Workshop sérigraphie tout les mercredis ! » C’est parti je me lance, je suis les cours de sérigraphie de la MJ de boisfort et j’imprime les premiers t-shirts et hoodies POWSEY de ma carrière dans un petit local de 4 mètres sur 3, fait à l’arrache. Je les distribue à toutes les personnes qui en avaient fait la demande. C’est la folie, le stock part beaucoup plus vite que prévu… Entre les cours, les devoirs et les retenues, je n’arrive plus à me libérer pour les cours de sérigraphie. Je décide donc d’utiliser toutes les compétences qu’on m’avait transmises à la MJ de Boisfort pour me fabriquer un atelier de sérigraphie à la maison. J’appelle encore une fois le frère ingénieur pour construire les machines et je réquisitionne la cave du père. Tournant cette fois-ci en roue libre, il faut alors se documenter, lire, s’informer, suivre des tutos, se
tromper, rater, recommencer,... en autodidacte. Mais le chemin se fait, et l’atelier tourne à plein régime. Les fidèles supporters s’activent pour faire connaitre le concept et propager la bonne parole. Le logo POWSEY devient un signe de reconnaissance, vous faites partie d’une équipe, d’une famille de cœur, avec toujours une idée de complicité et de partage. Ne soyez pas étonné, nous sommes partout. Que vous soyez aux Açores ou à Medellín, vous avez
des chances de rencontrer un adhérent avec qui partager une bière, épiloguer à la belle étoile,... Je suis bientôt à court de stickers, je recommande ! 

 

  • 8.500 Stickers POWSEY

On colle, on colle et on colle encore des stickers. Le mantra évolue et avec lui l’apparition de son premier site internet. Toujours dans une optique autodidacte, la qualité des impression sur textiles s’affinent, se spécialisent, tant et si bien qu’une seconde initiative voit le jour avec “PrintActif”. J’arrête d’imprimer des vêtements PRIMARKT, je fais mes premiers pas dans le monde du textile et je
décide de prendre contact avec une usine au Pakistan. On construit des modèles de fringues ensemble notamment la fameuse veste réversible léopard.
Je me rends compte que c’est compliqué de travailler directement avec les usines si on ne commande pas des milliers de pièces par mois et la distance n’arrange rien. Coup de chance, lors d’une pousseée d’excès de zèle à un concert de KIDNOIZE je décide de monter sur scène pour m’empare du micro et crier PO-PO-POWSEEEEYYY. Après un bref interlude avec la sécurité je me fais alpaguer par un membre du label de KIDNOIZE qui me propose d’aller boire un verre avec tout le TEAM. C’est dans cette «backstage party» que je fais la connaissance de mon futur fournisseur de textile.

 

  • 12.000 Stickers POWSEY

Les rues, les bars, les rampes de skate continuent à se remplir de l’insigne rouge. Dans la foulée, PrintActif se développe et acquiert une brodeuse. Engin complexe à manier, cela aura pris le temps de distribuer quelques 2.500 stickers pour réussir à la dompter correctement. Mais cela tombait bien, l’été arrivait avec le soleil et POWSEY était enfin prêt à broder les casquettes que l’on nous réclamait à corps et à cri. Nous voilà 14.500 stickers plus tard. Mais surtout énorméments de t-shirts et hoodies imprimés plus tard. Toujours ses mêmes t-shirts made in Bangladesh à des prix complètement dérisoires qui défilent devant mes yeux. POWSEY c’est aussi l’aventure d’une vie, celle qui m’a poussé dans le milieu du textile, dans cette sur consommation, cette exploitation. Cela faire presque 5 ans que j’explore les tréfonds du monde
de la mode. Je n’arrive plus à acheter de vêtements dans le commerce maintenant que je commence à comprendre le mécanisme de manipulation et de camouflage des industries. Un système à l’opposé de la transparence dont je fais partie et dont j’essaie de m’échapper. Jouer avec les législations, brouiller la traçabilité, changer les étiquettes, s’approprier le travail des autres. Le monde occidental a complètement perdu la valeur économique du textile. Aujourd’hui on peut se procurer un t-shirt pour moins cher qu’un café mais si on traverse la rue, on peut retrouver le même t-shirt pour 50€ moyennant un petit changement d’étiquette. Si on demande à une personne de nous expliquée cette différence de prix, elle nous expliquera surement qu’on paye la marque. Mais une marque c’est quoi? C’est une empreinte sur quelque chose, un style, une manière de faire, servant de repère. Nous explique-le Larousse. À-t-on la moindre idée des empreintes que ces grandes marques laissent dans le monde? On parle de style, de manière de faire, beaucoup de ces vêtements viennent des mêmes fabriques. Toutes ces copies conformes auront leurs valeurs attribuées au cours de l’étape finale du processus de fabrication. Lors de l’imposition de l’étiquette, qui est parfois mise dans le pays de vente du produit afin de pouvoir ajouter une mention «made localy». POWSEY n’est dans ce cas-là, pas une marque.
POWSEY c’est un mouvement, un idéal qui me semble aujourd’hui plus que jamais important de restaurer. Ces derniers temps la mondialisation a poussé notre société et la planète à leurs limites avec un seul maître mot, toujours proclamé haut et fort : le profit à tout prix. Je suis convaincu qu’une économie est indispensable à la société, mais que le maître mot doit être l’humain, la transparence et notre impact écologique, une de nos priorités.
C’est pourquoi j’ai décidé de relocaliser un maximum la production sur Bruxelles et environs et d'évoluer en ce sens. De connaitre mes produits et leurs provenances. Ne travailler qu’avec des ateliers vérifiés et contrôlés par mes soins. Je pensais que nos stickers étaient faits en Belgique comme annoncé sur le site du producteur jusqu’au jour où... Il y a eu un problème de production. C’est en demandant une reproduction d’urgence qu‘on m’a parlé d’une incapacité de production à cause du Nouvel An chinois... PLUS JAMAIS !
Ce sont maintenant des copains de ride qui s’occupent de la production de stickers POWSEY Aller voir ce qu’ils font ! https://anonbrand.com/
La suite...
Je souhaite voir POWSEY évoluer dans une transparence absolue, développer des ateliers de création et de personnalisation textiles locaux, y augmenter la production et tâcher d’obtenir une indépendance certaine vis-à-vis du monde consumériste sans réflexion.
Je crois qu’on est arrivé à un moment charnière. Il est temps pour nous de défendre nos
valeurs et notre savoir-faire.
N’oublie pas, tu fais partie du mouvement.
Il n’appartient qu’à toi d’ancrer tes valeurs dans ton quotidien, tout en gardant une attitude POWSEY.
POWSEY n’est pas une marque, mais un mouvement, un idéal vers lequel nous essayons tous de tendre.
MONTREZ L’EXPEMPLE, STAY POWSEY